Aller sur le site de l'ADC de Lorraine Association de Défense des Consommateurs de Lorraine
 
Qui sommes-nous ?

A bout de patience Scandales Inepties Insolites Les erreurs des consommateurs Tableau d''honneur

le compteur communicant de GRDF : Gazpar

Après l'avatar LINKY, voilà GAZPAR qui pointe le bout de son nez !

Nous publions le communiqué triomphal de GrDF sur l'arrivée de ce compteur. Nous avons publié sur le site notre avis sur le peu d'intérêt des compteurs LINKY pour l'électricité. La problématique est la même !

Nous la reproduisons ci-dessous :

Nous restons plus que jamais réservés sur cette nouveauté.

La donne n'a pas changé...

- On pourra entrer chez vous et voir votre mode de vie

- Le compteur va permettre de faire des tarifs horaires par tranche horaire ! Cette possibilité peut ouvrir des horizons et booster le chiffre d'affaire.

- On va encore augmenter les diffusions d'ondes électriques dans notre paysage et dans nos logements ! Nous savons qu'il se prépare les mêmes compteurs pour l'eau ! STOP !!!!

- Le releveur de compteur étant devenu inutile, on va supprimer un grand nombre d'emplois... On va nous rétorquer que la fabrication de ces appareils créée des embauches.. Certes mais outre que cela ne sera pas dans les mêmes endroits, que deviendront ces personnes une fois les compteurs fabriqués ???

- On nous vante les économies qui seront réalisées... Certes mais qui va voir son compteur tous les jours ??? Comment font les gens qui n'ont pas Internet ??? L'expérience montre que les compteurs de gaz sont TOUS à l'intérieur des maisons ou des immeubles par fois dans des endroits bizarres... Si le compteur n'est pas déplacé, nous connaissons des cas où cela sera sportif de voir les économies réalisées...

La belle prose de GrDF ne change rien au problème.

Que faire ? Les compteurs ne vous appartiennent pas. Il est évident que les compteurs à l'extérieur seront changés sans souci. Mais relevez bien l'index AVANT le changement.... Il arrive parfois que des erreurs d'index génèrent des factures étonnantes. Pour ceux à l'intérieur des logements, GrDF aura besoin de votre accord pour entrer chez vous.

Surtout n'achetez pas les gadgets qui vont fleurir pour mesurer votre consommation de gaz. Le cout de ces objets n'est pas forcément anodin. Il faudra du temps pour amortir l'achat !

Il reste deux points importants qui ne sont pas évoqués dans le courrier. Qui aura accès à ces données et quelle garantie a-t-on sur la sécurisation informatique de ces données quand on voit les capacités des hackers...

Nous avons toujours été plus que réticents à ce soi disant progrès...

Nous communiquons l'information de GrDF :

"La modernisation du réseau de gaz naturel est en marche ! En effet, suite à un travail de concertation avec les pouvoirs publics locaux et nationaux, sous l’égide de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le nouveau compteur communicantgaz de GRDF va progressivement arriver chez nos 11 millions de clients gaz naturel. L'intérêt de Gazpar? Vous permettre de suivre quotidiennement la consommation réelle de votre entreprise, de vos bâtiments ou de vos logements pour mieux la maîtriser.

Le compteur Gazpar, comment ça marche ?

Equipé d’un module radio, le compteur communicant Gazpar transmet deux fois par jour, en moins d’une seconde, vos données de consommation de gaz naturel à un concentrateur, installé sur un toit d'immeuble. Le concentrateur, équipé d'une carte SIM, envoie les données de consommation au système d’information de GRDF qui les traite et les met à votre disposition. Cette communication est similaire à un appel téléphonique d'environ 15 mn. Objectif : vous permettre de consulter vos données de consommation et de les comprendre directement depuis votre espace personnalisé de grdf.fr

Que va changer Gazpar pour vous, professionnels ?
Le compteur communicant Gazpar vous permettra de :
• Connaître la consommation de gaz naturel de votre installation au quotidien via notre site grdf.fr.
• Analyser votre consommation de gaz naturel pour réaliser des économies d'énergie. Vous aurez accès gratuitement aux données de consommation quotidiennes. Envie d'aller plus loin ? Il sera possible de souscrire à une option donnant accès aux données de consommations horaires.
• Transmettre automatiquement à votre fournisseur de gaz naturel vos données mensuelles de consommation.
Pas de frais supplémentaires !

Le développement de Gazpar est financé par le tarif d’acheminement sur le réseau de distribution défini par la CRE et payé par les fournisseurs de gaz à GRDF. L’impact sur votre facture finale, estimé à environ 0,3 %, sera compensé par les économies d’énergie réalisées grâce à Gazpar (1,5 % en moyenne selon la CRE). L’installation du nouveau compteur communicant n’entraînera donc aucune facturation supplémentaire.

L’arrivée de Gazpar, c’est pour quand ?
Suite à la validation définitive du Projet par les Ministres de l’Ecologie et de l’Economie le 4 septembre 2014, le compteur Gazpar va être installé dans 24 communes pilotes situées dans quatre départements français (Côtes d’Armor, Hauts-de-Seine, Haute-Normandie, Rhône) en 2016. Les premiers compteurs seront déployés en janvier 2016 dans la commune de Rueil-Malmaison.

Ils seront ensuite progressivement installés partout en France entre 2017 et 2022. Les données de consommation seront accessibles dès 2017.

Mis à jour le 16-02-2016
Responsable Juridique : Guy Grandgirard - Copyright © Association de Défense des Consommateurs de Lorraine - 2014 - Hébergeur : OVH